Date de création

L'HISTOIRE DU NICKEL

Lundi 19 janvier 2015

UN PEU D'HISTOIRE

On utilisait déjà le nickel plus de 3000 ans avant JC ! En effet des œuvres d’art en bronze ont été trouvées en Proche Orient et étaient composées de nickel. De plus, d'antiques rédigés chinois mènent à penser que « le cuivre blanc » était également consommé en Chine, l’emploi du nickel était donc mondial !

Au 18e, Axel Frederik Cronstedt tenta de dissocier le cuivre de ce « cuivre du diable », et soutira à la place un métal blanc, le Nickel. Cependant, le nickel demeurait très peu connu et limitait ses utilisations, car le nickel était souvent confondu avec l'argent.

Au 19e, le nickel servait principalement à la fabrication de pièces de monnaie.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, on utilisait du nickel dans les aciers pour les blindages. Ainsi le nickel était de moins en moins utilisé dans les pièces de monnaie.

ET AUJOURD'HUI?

Possédant à elle seule environ 30 % des réserves mondiales, le nickel est la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie, et 27 % de la production mondiale de nickel provient de mines situées au Canada.

À la demande de la France, les euros contiendront du nickel et ceci afin de préserver l'emploi dans le secteur de l'extraction minière.

CELA DEVRAIT VOUS INTÉRESSER

Image autre article

NOUVEAU SITE INTERNET

LIRE L'ARTICLE
Image autre article

APPAREILS DE MESURES

LIRE L'ARTICLE